Comment estimer une œuvre d'art, un tableau ou une sculpture?
- Combien vaut-elle réellement?
- Combien vaudra-t-elle à la revente?
- En quelques mots, est ce une affaire?
Le projet "Aide au Diagnostic" y répond.
Il utilise un moteur de recherche informatique, basé sur les archives de ventes publiques.
Actions directes.
Accès à l'index des maîtres ébénistes et des artistes peintres
Bien que l'on puisse trouver quelques fac-similés de signatures, monogrammes et symboles d'ébénistes ou d'artistes dans plusieurs ouvrages de référence, la nécessité d'avoir un index simple dans ce domaine s'avère de plus en plus indispensable
Alors que la comparaison entre deux signatures apparemment identiques n'exclue pas la possibilité de contre - façon, il est très utile de pouvoir se référer à quelque chose là où une estampille, signature est illisible ou un monogramme ou symbole ne peut être identifié sans l'aide de cette référence.
Dans de nombreux cas les ébénistes ou les artistes ont changé de signature selon leurs œuvres ou l'époque et, dans la mesure du possible, nous donnons des exemples des différentes signatures, estampilles ou monogrammes utilisés.
Recherche d'un maître ébéniste selon son estampille et Recherche d'un artiste peintre selon son monogramme ou sa signature.
BIBLIOGRAPHIE.
Les renseignements sur l'ébéniste ou l'artiste sont réduits au minimum étant donné qu'il est toujours possible d'avoir accès aux ouvrages de référence existants.
Les renseignements sont les suivants:- Nom::
- Prénoms:
- Lieu de naissance. Date de naissance et de décès, là où ces dates nous sont connues. Toute incertitude est indiquée par une remarque:
- Types d'œuvres exécutées ou média employé:
- Pays, ville ou galerie etc, où la présence des œuvres est connue ou ont été exposées:
PRESENTATION
Type de recherche alphabétique Classification de A à Z.Les renseignements sur les estampilles ou les signatures apparaissent selon le nom sélectionné.
Recherche par monogrammes, estampilles.Les monogrammes ou estampilles se recherchent par ordre alphabétique selon les lettres qu'ils contiennent. Afin de permettre à l'utilisateur de localiser aisément n'importe quel estampille ou monogramme, le système de classification suivant a été adopté.
- Les monogrammes, estampilles ont été classés d'après la première lettre là où elle est apparente:
- Là où cela ne saurait être applicable, la classification se fait d'après la lettre située au dessus des autres:
- Là où aucune de ces règles ne peut être appliquée, nous utilisons la lettre la plus grande ou qui ressort le plus:
- Dans le cas où toutes les lettres sont superposées et de même taille, le monogramme ou estampille sont classés sous chacune de ces lettres:
. Dans de nombreux cas de signatures anciennes la lettre J s'écrit I, la lettre T, J, la lettre G, C, etc...
Afin de simplifier la classification, il a été tenu compte des lettres telles qu'elles se présentent et non pas de ce qu'elles sont censées représenter.
Signatures illisibles ou trompeuses:Les signatures illisibles ou qui ne donnent pas le nom véritable de l'ébéniste ou de l'artiste sont classées dans cette section.
Symboles:Les symboles ont été classés, dans la mesure du possible, selon leur forme; carrée, ronde, ovale etc...